Cliquez ici pour revenir au sommaire principal

Qu'est ce qu'un JDR ?

ette partie n'est pas là pour plagier tout le travail de l'auteur, mais ce site cherche à refléter un tant soit peu le livre Shaïn Tull, d'où cet encart sur ce qui se cache derrière ces 3 lettres...

e jeu de rôles est "né" avec Gary Gygax en 1974 via la création de Dungeons&Dragons.
Il existe différentes façons de jouer ( des cartes, des costumes pour un Grandeur Nature, ...) mais ce qui est très souvent sous-entendu sous le terme générique de "JDR", c'est le fait de prendre sa trousse de dés et de s'asseoir autour d'une table avec des copains pour une après-midi ou une soirée conviviale.
Le but : s'amuser, se détendre, souvent le week-end, après une semaine de boulot en participant à une histoire, par l'intermédiaire de personnages fictifs.




armi ces personnes présentes, l'une est particulière car elle connaît l'histoire, le scénario : il s'agit du meneur de jeu (MJ). Il va guider les autres, ceux que l'on appellera désormais les personnages-joueurs (PJ), à travers les méandres sinueux de l'intrigue sous-jacente.
Il va s'aider pour cela du livre de base dans lequel il va trouver une description de l'univers du jeu avec l'historique, la géographie, les habitants ... et le gentil bestiaire ! ! !
Il s'agit en fait pour le MJ de s'approprier ce vaste univers pour pouvoir élaborer éventuellement ses propres scénarios et pour être à même de décrire à ses joueurs cet univers de sorte qu'ils aient l'impression d'y être vraiment et ainsi "se mettre dans la peau" de leurs persos ...

l est également le garant des règles.
      Des règles ? ? et bien, comme tout jeu , il y a des règles pour gérer des conflits ou des actions entreprises, définir la procédure à adopter dans telle ou telle situation .. Les PJ vont forcément devoir réaliser une action ( de leur plein gré ou non !). Pour cela, le personnage a des caractéristiques et des compétences rassemblées et écrites sur une fiche de personnage et c'est grâce aux valeurs associées à ces grandeurs ainsi qu'à un petit jet de dés que le MJ décidera de la réussite ou de l'échec de l'action.
Nous espérons pouvoir vous proposer bientôt la fiche de perso sur le site, la lisibilité de la fiche étant générallement meilleure imprimée que photocopiée, et puis en plus, c'est plus commode !


es PJ, quant à eux, vivent l'histoire en intervenant et en prenant la parole, tout comme des acteurs de théâtre le feraient ; à la seule différence qu'ici, ils s'aventurent en terrain inconnu car ils ne savent pas ce que leur réserve le MJ ... ( qui est parfois très sadique hi hi ! ! ;op )



out ceci est assez sommaire, d'autres sites proposent une explication plus approfondie mais sans vouloir faire de la pub pour le livre d'Alexis Santucci ( :op) , son approche du JDR est très facile à lire et à comprendre pour des néophytes et colle à la réalité (étrange pour du fictif ? ? ! !) puisqu'il propose toujours pour illustrer ses propos, un épisode d'une partie avec des persos récurrents ( style "tranches de vie" ! !)...
Ainsi, vous ferez connaissance avec Shark le Gaëmalite, Illian l'Arkalian, Kittzv le Yzz et Zed le Golem, qui ne manquent pas d'humour. A l'évocation de leurs interactions, les vétérans ne pourront s'empêcher de sourire ... Souvenirs , souvenirs ...

Site de la FFJDR (Fédération Française de Jeux De Roles)